Nos recettes

Tarte au caramel chocolat et Cacolac

De 2€ à 5€ par personne
4 personnes
Partager la recette

Ingrédients

Pour la garniture au chocolat :
60 g de crème fraîche
200 g de chocolat
60 g de Cacolac
1 cuillère à café d’arôme de vanille
60 g de cacahuète

Pour la pâte sablée :
50 g de sucre
225 g de farine
80 g de beurre
2 œufs
1 sachet de sucre vanillé

Pour le caramel :
100 g de sucre
10 cl de crème fraîche
30 g de beurre demi-sel
3 pincées de fleur de sel

Tarte au caramel chocolat et Cacolac - Etape 1

Étape 1

Dans un saladier, déposer la farine, le sucre, le sucre vanillé, le beurre et les œufs puis mélanger avec vos mains afin d’obtenir une belle pâte sablée. Rajouter un peu de farine si la pâte colle trop.

Tarte au caramel chocolat et Cacolac - Etape 2

Étape 2

Former une boule avec votre pâte sablée, l’envelopper dans une feuille de papier sulfurisé puis laisser reposer pendant 30 min au réfrigérateur.

Tarte au caramel chocolat et Cacolac - Etape 3

Étape 3

Étaler votre pâte en fonction de la longueur de votre moule et déposer la pâte sur votre moule recouvert d’une feuille de papier cuisson. Piquer le fond de pâte avec une fourchette et déposer des pois chiches crus par-dessus (pour réaliser une cuisson à blanc et éviter que la pâte ne gonfle) et faire cuire pendant 25 min à 180 °C.

Étape 4

Dans une casserole, chauffer la crème puis réserver. Verser le sucre dans une autre casserole et chauffer à feu moyen sans mélanger. Petit à petit, le sucre va se caraméliser. Une fois le caramel ambré, verser le mélange de crème liquide par-dessus puis remuer sans cesse pendant 3 à 4 minutes. Ajouter le beurre. Remuer de nouveau et ajouter pour finir la fleur de sel. Déposer le caramel sur le fond de tarte et ajouter quelques cacahuètes par-dessus.

Tarte au caramel chocolat et Cacolac - Etape 5

Étape 5

Faire fondre le chocolat avec le Cacolac, mélanger, puis ajouter la crème fraîche et l’arôme de vanille. Mélanger de nouveau afin d’obtenir une belle ganache, puis ajouter le mélange par-dessus le caramel.
Réserver au frais et déguster !