FAQ

Combien de temps puis-je consommer le Cacolac après ouverture ?

Afin que vous puissiez en savourer pleinement le goût, nous vous conseillons de consommer la gamme classique en bouteille ou en verre dans les 24 heures.

Comment puis-je connaître la durée de vie de vos produits ?

On retrouve un code imprimé au jet d’encre soit sur le bouchon couronne de nos bouteilles, au fond de nos canettes et sur le dessus de nos briquettes indiquant de consommer le produit avant la date mentionnée sur l’emballage pour bénéficier de ses qualités maximales.

Quelle est la durée de vie d’un produit après la date indiquée sur l’emballage ?

La date de durabilité minimale est une date indicative. Une fois la date dépassée, le produit perd de ses qualités gustatives ou nutritives (baisse de la teneur en vitamines par exemple), mais n’est pas dangereux pour la santé.

Vos emballages sont-ils recyclables ?

Tous nos emballages sont recyclables. Vous trouverez sur chacun des emballages le logo et la mention « recyclable », ainsi que d’autres informations sur la page Environnement de notre site web.

Quels sont vos programmes de qualité et de sécurité alimentaire ?

Nos standards de qualité et de sécurité alimentaire sont parmi les plus élevés au monde. Nos programmes de contrôle et d’assurance qualité/sécurité alimentaire ont fait leurs preuves. Notre site de production est certifié IFS (Référentiel international de qualité et sécurité alimentaire) Niveau élevé grade A.

Quelle est la provenance de votre lait ?

Le lait est collecté en France à moins de 250 km de notre Usine de Léognan auprès d’une laiterie partenaire.

Quelle est la provenance du Cacao ?

Notre fournisseur nous fournit un Cacao essentiellement en provenance de la Côte d’Ivoire.

Quel est le taux de sucre dans un Cacolac ?

Le taux de sucre varie d’une recette à l’autre, nous vous invitons à consulter la page Produits de notre site web où toutes les valeurs nutritionnelles vous sont mentionnées en toute transparence.

Y a-t-il du gluten dans vos boissons ?

Tous nos produits sont exempts de gluten. Tous les ingrédients allergènes sont imprimés en caractères gras et/ou souligné sur les emballages.

Est-ce que vos produits contiennent des agents de conservation ?

Non, comme la grande majorité de nos produits subissent un traitement thermique (stérilisation), aucun agent de conservation n’est nécessaire.

Est-ce que vos produits contiennent des colorants ?

Non, nous n’utilisons aucun colorant dans nos recettes.

Y a-t-il des OGM (organismes génétiquement modifiés) dans vos produits ?

Non, aucun de nos produits ne contient d’OGM

Y a-t-il des substances irradiées dans vos produits ?

Aucun de nos ingrédients n’a subi d’irradiation.

Y a-t-il des nano matériaux dans vos produits ?

Aucun de nos produits ne contient de nano matériaux.

La recette Cacolac a-t-elle changée depuis 1954 ?

Non, la recette originale disponible en bouteille verre et en canette est fidèle à la recette d’origine. Nous utilisons les mêmes ingrédients et le même procédé de fabrication.

Pourquoi y a-t-il un goût différent entre la bouteille verre et la canette ?

Si vous sentez la différence, c’est que vous êtes un vrai fan ! La recette et le procédé sont identiques mais il se peut qu’en fonction de la sensibilité organoleptique que vous avez, vous ressentiez une légère différence au niveau du goût. Notre gamme étant stérilisée, la diffusion de la chaleur au travers d’une canette aluminium est différente de celle d’une bouteille verre.

Pourquoi Cacolac n’existe-t-il pas en conditionnement plastique ?

Le goût unique de la gamme originale CACOLAC vient d’une étape de sa fabrication qui consiste en une lente montée en température grâce à un procédé de stérilisation de nos produits. Ce dernier n’est possible qu’en bouteille verre ou en canette aluminium. De plus nous avons fait le choix de ne pas orienter nos futurs développements vers quelque emballage plastique pour des raisons de préservation de l’environnement. C’est pourquoi nous avons récemment lancé Mon 1er Cacolac en emballage Tetrapack plus respectueux de l’environnement.

Le Vanillac existe-t-il toujours ?

Oui, le Vanillac est disponible uniquement dans les Dom Tom en Guadeloupe et sur l’Ile de la Réunion.

Avez-vous un Cacolac Bio ?

Oui, vous retrouverez le descriptif produit dans la rubrique Produits de notre site.

Quels sont les bienfaits du Cacolac ?

De manière générale nos boissons sont saines et reconstituantes. L’ensemble des valeurs et bénéfices nutritionnels est détaillé sur la page Nos produits de notre site web.

Quelle est votre note Nutri-Score ?

Cacolac fait partie des premiers industriels à s’être engagé dans ce système d’étiquetage, soutenu par les pouvoirs publics, qui synthétise la qualité nutritionnelle de l’aliment avec une lettre de couleurs (A=vert, E=orange foncé). Le logo Nutri-Score a été conçu par Santé publique France, à la demande de la Direction générale de la santé. Notre gamme est notée « B ».

Pourquoi vos produits ne sont pas tous bien notés sur Yuka ?

Nous nous sommes engagés dans le système d’étiquetage Nutri-Score car nous sommes convaincus que le consommateur doit avoir accès à une information nutritionnelle claire, visible, et facile à comprendre pour tous.
Le Nutri-Score est l’information recommandée par le gouvernement Français.
Chaque modèle de notation a sa propre méthodologie. Yuka est une société privée qui note les aliments avec la répartition suivante : 60% sur la qualité nutritionnelle (en lien avec le Nutri-Score), 30% sur les additifs et 10% sur le biologique.
Les critères de notation de Yuka sont donc différents du Nutri-Score.
Concernant l’évaluation faite en termes de qualité nutritionnelle, l’application dit s’appuyer sur le Nutri-Score.
Or, pour la catégorie des laits aromatisés par exemple, l’application ne respecte pas les recommandations officielles de l’utilisation du Nutri-Score. Yuka considère les produits types lait aromatisé à des boissons, contrairement à la classification officielle Nutri-Score qui les catégorisent en produits laitiers. C’est notamment pourquoi nous souffrons de notations injustement sévères.
De même, concernant les additifs et leur potentiel impact sur la santé, la notation de l’application ne s’aligne pas sur les évaluations des autorités compétentes pour analyser le niveau de risque des additifs. Par exemple, notre additif E407 carraghénane utilisé dans nos produits est autorisé et a été évalué par les autorités compétentes comme n’ayant pas d’impact sur la santé aux doses utilisées.

Où peut-on acheter vos produits ?

Nous sommes référencés dans toutes les grandes chaines d’alimentation en France. Vous trouverez la gamme classique CACOLAC en canettes et bouteilles verre la plupart du temps au rayon boisson de votre magasin. Parfois certains magasins la positionnent au rayon lait.
Notre nouveauté Mon 1er Cacolac est disponible au rayon lait à côté des autres laits aromatisés. La gamme Cacolac est également visible sur la toile (sites e-commerce alimentaires).

Je ne trouve pas Cacolac dans le rayon de mon magasin

Nous sommes victimes de notre succès, n’hésitez pas à nous indiquer le magasin où vous avez l’habitude de faire vos courses, nous transmettrons à notre équipe de vente qui se chargera d’en informer le responsable du magasin.

Comment puis-je obtenir des bons de réduction pour l’achat de vos produits ?

Nous n’envoyons pas de coupons rabais ou de bons d’achat directement aux consommateurs, quelle que soit la provenance des demandes (courriel, médias sociaux, téléphone, poste).
Nous vous encourageons plutôt à surveiller les promotions sur nos produits dans les prospectus des chaînes d’alimentation ou occasionnellement sur les étalages.

L’entreprise CACOLAC appartient elle à un groupe ?

Non, CACOLAC est une entreprise 100 % française et familiale.

Quelle est l’origine du nom Cacolac ?

L’origine du nom « CACOLAC » vient de l’association des noms de ses deux principaux ingrédients : le cacao et le lait. « Caco » pour le cacao et « lac » pour lacté, tout simplement !

Que fait Cacolac pour l’environnement ?

Nous vous invitons à découvrir l’ensemble de nos engagements en faveur de l’environnement dans l’onglet Nos engagements de notre site.

Que fait Cacolac pour améliorer le revenu des éleveurs laitiers ?

La gamme Cacolac comportant plus de 90 % de lait collecté en France, Cacolac s’est engagé dans une démarche de meilleure revalorisation au producteur

Pourquoi Cacolac est-t-elle une boisson plus chère que les autres sodas ?

La plupart des sodas sont composés de sucre et de sirop. Notre gamme Cacolac contient au moins 90 % de lait. Un ingrédient bien plus onéreux que l’eau.

Avez-vous des Bobs, des objets publicitaires à donner ?

Nous organisons régulièrement des opérations de communication avec dotation, n’hésitez pas à suivre nos réseaux sociaux pour tenter votre chance.

Est-il possible de visiter l’usine ? Avez-vous une boutique d’usine ?

C’est un projet auquel nous réfléchissons mais aujourd’hui nous ne disposons pas de l’infrastructure suffisante pour accueillir le grand public.