Notre histoire

1947

Deux familles, les LAUSEIG et les LANNELUC, s'associent pour créer LA LAITERIE DE LA BENAUGE et approvisionner en produits laitiers toute la région bordelaise. L'entreprise est dynamique et lance régulièrement de nouveaux produits : le lait stérilisé, les yaourts, les fromages frais et la crème fouettée « La Chantilly de Fontainebleau ».

1954

Après un voyage en Hollande, Robert LAUSEIG a l'idée de mélanger du cacao et du sucre au lait avant de le stériliser. C'est l'acte de naissance du produit et de la marque Cacolac. La boisson au lait aromatisé devient rapidement célèbre grâce aux camionnettes itinérantes qui sillonnent les villes et villages des alentours. Le Cacolac commence également à être distribué dans les bars et cafés par l'intermédiaire des distributeurs de bières et limonades.

1970

Le CACOLAC est le produit phare de l'entreprise qui cède sa laiterie à CHAMBOURCY. L'entreprise CACOLAC SAS est créée. Le conditionnement en verre est privilégié.

1971

La reine des boissons chocolatées lance sa première campagne de publicité et joue maintenant dans la cour des grands.

1978

Pour faire face à une demande toujours plus importante, la société décide de construire une usine, célèbre pour son imposante tour de stérilisation, sur le site de la Benauge, rive droite de la Garonne. Le CACOLAC, désormais conditionnable en boîte, d'abord en acier puis en aluminium, part à l'assaut des grandes surfaces.

1992

Inspiré par l’air du large, Cacolac met les voiles avec le skipper Yves Parlier et le sponsorise.

2000

On change de siècle mais pas de recette, Cacolac ouvre sa nouvelle usine à Léognan.

2005/06

Pour son cinquantième anniversaire Cacolac en partenariat avec Danone fait son apparition dans les rayons frais sous la forme d’une brique.

2012

Cacolac se décline en recettes plus gourmandes les unes que les autres.

2014

Cacolac fête ses 60 ans et régale les gourmands en lançant son Cacolac praliné noisette reconnu saveur de l’année.

2015

Toujours plus de gourmandise avec le Cacolac caramel, ici le sucre est remplacé par de délicieux caramels à la crème fraiche Dupont d’Isigny.

2017

Cacolac à l’écoute de ses consommateurs lance 2 nouveaux produits bio : Le chocolat à boire et s’essaye couleur café.

2018

CACOLAC MINI en canette est approuvé par les familles 2018 : Un label qui récompense les meilleures produits et services pour les enfants. Les enfants aussi ont leur Cacolac avec ce nouveau look pour les mini soifs en boite 15 cl.

2019

Cacolac redevient 100 % familiale ! Son Président, Christian Maviel, membre de la famille cofondatrice, reprend le contrôle de la totalité de son capital. A l’occasion de ses 65 ans, Cacolac lance une canette collector, sur laquelle est imprimé l’un des premiers visuels publicitaires de la marque, dans le style graphique des années 50. Une édition limitée vintage qui fait fureur auprès des consommateurs et reçoit le prix de « Canette d’or du Public 2019 ».

2020

Cacolac fait sa rentrée dans les cours de récré avec « Mon premier Cacolac ». Pour la première fois, elle est proposée en briquette Tetra Pak de 20 cl nomade, recyclable et parfaitement résistante ! « Mon premier Cacolac » est bien entendu au chocolat, le parfum préféré des enfants, sans colorant, sans conservateur et sans additif controversé. Il est également délactosé pour faciliter la digestion et contient 30 % de sucres en moins que les autres laits aromatisés !